Comment mémoriser un poème ?

samedi 16 mars 2019
par  Arnaud
popularité : 12%

Pendant un certain temps dans ma carrière, j’étais connu comme la personne qui pouvait interpréter des poèmes de mémoire de toute longueur. Par exemple, deux jours à l’avance, j’ai pu interpréter intégralement ’Howl’ d’Allen Ginsberg. Cette performance a pris 45 minutes ! Les gens pensaient que j’avais une sorte de mémoire incroyable. En fait, le secret était cette technique presque mécanique qui me permettait de mémoriser d’énormes quantités de texte. Si ce que vous souhaitez mémoriser est long, le processus peut s’avérer difficile et met à l’épreuve votre engagement à l’égard du projet. Mais pour des travaux plus courts, c’est incroyablement rapide et facile.

  • Première étape : lisez le poème pour vous-même (pas à haute voix)
  • Deuxième étape : lisez maintenant seulement la première ligne du poème. Retirez vos yeux de la page et, immédiatement, dites-le à nouveau. Regardez rapidement pour vous assurer que vous avez bien compris. Si vous avez commis une erreur, recommencez. Passez maintenant à la deuxième ligne et répétez la procédure - une lecture à voix haute suivie par une récitation à voix haute de la ligne à partir de la mémoire. Faites cela pour chaque ligne du poème (dans l’ordre, je suppose que cela va sans dire).
  • Troisième étape : Une fois le poème terminé, revenez au début. Cette fois, lisez à voix haute les deux premières lignes, regardez ailleurs et répétez-les à voix haute. Vérifiez brièvement que vous avez bien compris. Si vous faites une erreur, recommencez. Passons maintenant aux deux lignes suivantes et ainsi de suite en parcourant le poème deux lignes à la fois.
  • Etapes quatre à sept : Répétez le processus trois lignes à la fois, puis 4 lignes à la fois, puis 5, puis 6. J’ai constaté qu’au 6ème passage, peu importe la longueur ou la longueur du poème, vous aurez le tout chose engagée à la mémoire. À un moment donné de ce processus, vous constaterez que vous êtes capable de réciter le poème entier sans à peine le regarder. Je recommande de faire les six passages même si vous semblez déjà avoir le poème en place avant.
  • Huitième étape : Récitez le poème en entier, de préférence juste avant d’aller vous coucher la nuit.
  • Étape neuf (IMPORTANT) : Arrêtez de penser au poème et dormez dessus. Votre esprit endormi est très important pour la mémoire. Il enregistre en quelque sorte sur votre disque dur ce qui flottait dans sa mémoire vive pendant la lecture du poème.

Le lendemain, vous devriez trouver (peut-être en jetant un coup d’œil sur la première ligne du poème pour ravir votre mémoire) que vous pouvez réciter le poème en entier. Maintenant, récite le poème une fois de plus, pour toi avec un sens ! Selon le moment où vous voulez exécuter le poème, vous pouvez le réciter une fois par jour ou tous les deux jours avant votre représentation. Vous avez mécaniquement mémorisé le texte. Vous avez maintenant la possibilité d’explorer le poème et toutes ses significations et connexions cachées sans avoir besoin du texte devant vous.
Remarque : cette mémoire peut s’effacer avec le temps si vous ne la parcourez pas de temps en temps. Je ne pouvais pas réciter ’Howl ’droit maintenant si vous me le demandez. Donnez-moi un jour ou deux.

Traduction de l’article :
"How To Memorize A Poem" de J.J Hayes