Bigiston en pirogue (juin 2015) Partie1
Article mis en ligne le 16 juin 2015
dernière modification le 1er mai 2016

par Arnaud
logo imprimer

Malgré la période pluvieuse, quelques courageux ont décidé de participer à la sortie en pirogue à Bigistone (6 et 7 juin 2015) organisée par notre club de kayak, le CCKM.

Bigistone est sur la rive surinamaise, en face de l’île Portal à une quinzaine de 15 kms à vol d’oiseau de St Laurent du Maroni. C’était la première fois que nous utilisions notre pirogue "de compétition" pour une sortie longue sur 2 jours.

Nous étions donc 7 pagayeurs plus Tania comme "apprentie-crieuse" à partir du club samedi matin vers 7 h 30 après avoir chargé la pirogue. Il nous fallait profiter de la marée montante pour rejoindre Bigistone. Le ciel était nuageux mais pas de pluie. Nous arrivâmes vers 10 h à Bigistone, village amérindien qui s’étend le long de la rive sur plusieurs kilomètres. Les 2 carbets, où nous pouvions nous installer, laissent passer l’eau. Nous dûmes les recouvrir de bâches afin d’en augmenter l’étanchéité avant d’installer notre campement. Et la pluie se mit à tomber une grande partie de l’après-midi....

Vers 16 h, nous partîmes en pirogue vers l’Ile Portal avec comme apprenti-barreur Fr.... qui nous fit faire des ronds dans l’eau ! Des jeunes en pirogue à moteur nous vendirent de l’"açai" et nous emmenèrent chez eux. Nous pûmes visiter leur groupement d’habitations . Ils nous accueillirent très aimablement et nous firent goûter leur couac. Ensuite, retour à nos carbets à Bigistone puis repas (sans saucisses car oubliées par Ca... )

La nuit fut tranquille et ronfleuse pour certain, un peu plus agitée pour d’autres lorsqu’un orage mouilla quelques hamacs et souffla sur nos affaires.

[A suivre]

Participants à cette sortie : Caro, Candice et Tania, Véronique, Christophe, François, Olivier, Arnaud


Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.76
Version Escal-V4 disponible